Analyse chimique
Dans un monde où la chimie est de plus en plus exploitée, son interprétation peut s’avérer complexe et représenter un véritable défi pour les entreprises. C’est pourquoi nous proposons des analyses adaptées pour répondre efficacement à vos problématiques
Pourquoi faire une analyse chimique ? Quelques exemples :
- Comprendre un protocole chimique
- Réaliser la rétrosynthèse d’un produit
- Identifier la source d’une contamination chimique
- Vérifier la composition d’un échantillon (poudre, matériau, etc.)
- Caractériser une eau
- Déterminer la pureté d’un produit et identifier ses impuretés
Nos équipes s’appuient sur leur expérience, ainsi que sur celle de leurs enseignants et chercheurs, pour développer un protocole adapté à vos besoins. Elles tirent parti de nombreux instruments à leur disposition, tels qu’une machine à RMN, un spectromètre de masse, un diffractomètre à rayons X, etc. Les résultats sont ensuite interprétés afin de vous apporter une réponse précise et adaptée à votre problématique.
Dans quels domaines ?
L’application de nos méthodes d’analyse est vaste. En voici quelques exemples :
- Polymères
- Pharmacie
- Agroalimentaire
- Cosmétique
- Matériaux
Ces grands domaines de la chimie sont en constante évolution, et la nécessité de mieux comprendre les phénomènes chimiques associés ne cesse de croître. Le développement passe inévitablement par l’analyse.
L’analyse par CRIPSE :
Nos étudiants maîtrisent une grande variété de méthodes analytiques qu’ils pratiquent régulièrement grâce à de nombreuses heures de manipulation. La diversité des équipements disponibles à l’école, utilisés également pour la recherche, permet de réaliser des analyses complètes et précises.
Mais notre force ne s’arrête pas là, nous ne nous contentons pas des méthodes classiques. Accompagnés par nos enseignants-chercheurs, les élèves, personnels de laboratoire et experts travaillent chaque jour au développement de nouvelles méthodes pour construire la chimie de demain.
Analyse et caractérisation physico-chimique de divers matériaux
Chaque matériau présente des caractéristiques uniques qui impactent les performances du produit final. Le choix du matériau repose sur des critères tels que sa composition chimique, sa granulométrie, sa cristallinité, sa morphologie, ainsi que son état de surface. Il est essentiel, du façonnage à l’utilisation finale, de vérifier la conformité des matériaux et de maîtriser les risques de défaillance (fissures, ruptures, corrosion, etc).
Quels types de matériaux peuvent être caractérisés ?
- polymères
- verre
- poudres
- crèmes
- argiles
L’analyse des matériaux requiert une expertise chimique pointue, que nous mettons à votre service grâce à l’expertise de nos chercheurs et à la formation spécialisée de nos élèves, qui étudient la chimie appliquée aux matériaux.
Nos laboratoires sont équipés d’appareils de haute précision, tels qu'entre autres, un diffractomètre à rayons X, des spectromètres (Raman, infrarouge, etc.) ainsi qu’un spectromètre de masse, permettant une caractérisation fine et approfondie des matériaux.